Documentation

2. Plans et programmes nationaux

Rapport Jacob : Un droit citoyen pour la personne handicapée, Un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement

La loi de Février 2005 a introduit une approche du handicap radicalement nouvelle dans notre société. Parallèlement, nous avons constaté qu’un problème reste à régler : c’est celui de l’accès aux soins. Au-delà des obstacles géographiques et des renoncements pour des raisons financières, on constate aujourd’hui que les professionnels de santé n’ont pas été préparés à accueillir et à prendre en charge les personnes handicapées dans leurs spécificités. Ce rapport conduit par Pascal JACOB formule des propositions innovantes et concrètes.

Consulter

2. Plans et programmes nationaux

Synthèse sur les plateformes d'accompagnement et de répit

DGCS-CNSACette synthèse rapporte les échanges d’une journée consacrée aux plateformes de répit ayant eu lieu le 28 Janvier 2014 à Paris, organisée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale ainsi que la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Les trois table-rondes traitent de l’accompagnement des aidants en associant les thèmes d’organisation, de gouvernance et d’attractivité.

Consulter

2. Plans et programmes nationaux

Mission « Fin de vie et accompagnement »

Ce rapport fait un état des lieux de la fin de vie en France rappelant les débats actuels. Il fait diverses propositions à cet égard concernant la culture palliative et le développement d'une culture d'accompagnement. Elle met alors l'accent sur le soutien aux familles, sans qui rien ne serait possible. 

Consulter

2. Plans et programmes nationaux

Connaissances, représentations et perceptions à l’égard des soins palliatifs et de l’accompagnement

INPESCette étude montre les perceptions liées aux soins palliatifs. La partie concernant l'accompagnement par les proches pose implicitement la question du répit à travers notamment l'expression du "soutien pour soutenir"

Consulter

2. Plans et programmes nationaux

Rapport Menard : pour le malade et ses proches Chercher, soigner et prendre soin

Le plan Alzheimer 2008-2012 a été élaboré sur la base des travaux de la Commission présidée par le Professeur Joël Ménard, qui a remis le 8 novembre 2007 un rapport insistant sur la nécessité d’organiser et de fédérer une prise en charge globale autour et pour le bénéfice de la personne malade et de ses aidants.

Consulter

2. Plans et programmes nationaux

Le répit : des réponses pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, et leurs aidants

Suite au 3ème plan Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer rédige un rapport pour aider au développement des plateformes de répit. En plus de bénéficier à l’aidant, il bénéficie à l’aidé. Alors il devient un réel enjeu de société dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer mais plus largement dans le cas de toutes les maladies incurables ou invalidantes. 

Consulter

2. Plans et programmes nationaux

Rapport visant à créer une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie

Commission de s affaires culturelles sociales et familialesEn mettant l'accès sur le devoir d'accompagner le fin de vie, et de l'accompagner en priorité par les proches ce rapport de proposition de loi tend à créer une allocation journalière pour les proches aidants, sous certaines conditions. 

Consulter

2. Plans et programmes nationaux

Rapport de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie 2011

CNSA - L'accompagnement des proches aidants était une priorité de l'année 2011, malgré des améliorations notables, la CNSA préconise encore plus de dialogue et de reconnaissance pour ces "acteurs invisibles" ainsi que le développement d'espaces privilégiés pour les soutenir au quotidien et dans la durée. 

Consulter

2. Plans et programmes nationaux

Accompagner les proches aidants, ces acteurs "invisibles"

L’année 2011 est l’année de la dépendance. Le CNSA livre alors ce rapport en se penchant non seulement sur les aidés mais également sur les aidants. S'intéresser aux aidants constitue un levier d'amélioration en matière d'accompagnement des personnes en situation de dépendance ou de handicap.

Télécharger

2. Plans et programmes nationaux

Projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement

CESE -Saisi par le Premier ministre, le 18 février 2014, du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, le CESE a formulé un certain nombre de propositions. Concernant la prévention et l'adaptation au vieillissement les propositions du CESE mettent un point d'honneur à l'attention et au soin de l'aidant familial qui lui aussi a des droits à protéger et faire connaître. 

Télécharger

Page 1 sur 212