Métropole aidante
Métropole Aidante : toutes les solutions pour les aidants de la Métropole de Lyon !
Portée par la Fondation France Répit, en partenariat avec un vaste collectif d'acteurs et soutenue par la Métropole de Lyon, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le groupe APICIL, Métropole Aidante est un dispositif innovant qui centralise les solutions d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les aidants de personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
Dans la Métropole de Lyon, plus de 165 000 aidants soutiennent des proches en perte d’autonomie. Cependant, beaucoup rencontrent des difficultés pour accéder aux offres de répit ou d’accompagnement qui existent. Métropole Aidante regroupe désormais les solutions proposées par plus de 180 acteurs (associations, institutions publiques, mutuelles, entreprises, établissements médico-sociaux), afin de rendre ces services plus visibles et accessibles à tous.
« Quand on est aidant on se sent un peu seul dans toutes ces démarches et on a besoin de pôles de référence qui traitent de toutes ces questions et qui puissent vous écouter, vous orienter » —témoignage d'aidant
Un projet collectif unique en France
Métropole Aidante coordonne les offres disponibles sur le territoire pour faciliter leur accès : soutien psychologique, démarches administratives, formation, répit à domicile ou en établissement, et mobilisation de professionnels médico-sociaux. Le but est de simplifier l’orientation des aidants vers les services adaptés à chaque situation.
« Les aidants sont souvent submergés par la prise en charge de leurs proches et n’ont ni le temps ni l'énergie de chercher le soutien nécessaire. Nous voulons structurer une offre claire, labellisée, et surtout facilement accessible à tous. » explique Henri de Rohan-Chabot, président de l’association Métropole Aidante.
« Rien que d’en parler à
quelqu’un qui connait la
situation ça fait du bien » —témoignage d'aidant
Un lieu d’accueil, un site web et une ligne téléphonique pour vous accompagner
Métropole Aidante met à disposition un lieu d’accueil au 292 rue Vendôme, Lyon 3e, une plateforme téléphonique dédiée (04 72 69 15 28), ainsi qu’un site internet (www.metropole-aidante.fr). Ce dernier, lancé en 2019, permet aux aidants de naviguer parmi les différentes solutions de soutien disponibles sur tout le territoire et de trouver rapidement des informations adaptées à leurs besoins.
« Le nombre croissant d’aidants et les répercussions sur leur santé en font une véritable priorité de santé publique. Grâce à Métropole Aidante, nous facilitons l’accès aux dispositifs de répit et d’accompagnement, afin de mieux soutenir ceux qui se consacrent à leurs proches. », souligne Philippe Guétat, directeur de la délégation départementale de l’ARS.
Le lieu d’accueil, facilement accessible par les transports en commun, offre un espace de rencontre et de pause pour les aidants. Une équipe pluridisciplinaire composée d’une responsable de site et de trois chargées d'accueil est présente sur place pour écouter, orienter, et conseiller.
Des permanences proches de chez vous !
Depuis 2024, Métropole Aidante met en place des permanences qui permettent à l’équipe d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation de se déplacer dans 10 communes : Corbas, Dardilly, Décines-Charpieu, Francheville, Givors, Irigny, Neuville-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons et Saint-Priest. Une fois par mois, les aidants peuvent rencontrer des professionnels dédiés afin d'échanger et de bénéficier d’informations adaptées à leur situation. Ces permanences, accessibles sur rendez-vous, s’adressent à tous les proches aidants de personnes vulnérables, qu’elles soient touchées par l’âge, la maladie ou le handicap.
Découvrir le site internet https://www.metropole-aidante.fr/