Documentation

3. Etudes scientifiques

Vivre la fin de vie chez soi

La France est le pays où l'on meurt me moins à la maison, et pourtant le sondage réalisé par l'INED en 2009 montrait une volonté claire des français de finir leur vie à domicile. Pourquoi existe-t-il un tel écart entre les souhaits des français et la réalité des faits ? Technicité de la fin de vie, hospitalisation nécessaire, implication des proches, impacts sur les proches... l'ONFV tente d'expliquer les raisons de ce faible score pour dégager des solutions à envisager. 

Consulter

3. Etudes scientifiques

Les besoins et l'offre de répit en Rhône-Alpes

Cette étude, financée par les Fondations April et Bullukian, a été réalisée par le CREAI Rhône-Alpes à la demande de la Fondation France Répit pour mieux connaître et identifier les besoins de répit sur le territoire. Cette étude permettra de construire une offre de répit cohérente et coordonnée en réponse aux besoins identifiés. 

Consulter

3. Etudes scientifiques

Aides et soins aux aidants familiaux

Belgique - Université de Liège -Les proches aidants sont des acteurs incontournables dans le maintien à domicile. De plus en plus, leur accompagnement et leur soutien font l'objet d'une attention particulière. Cette recherche étudie l'impact de la démence de l'aidé sur tous les champs de la vie de son aidant et présente ensuite les réponses que nous pouvons leur apporter. 

Consulter

3. Etudes scientifiques

La prise en charge des personnes âgées dépendantes en Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suède. Une étude de cas-types

DREESCet article propose une comparaison des paniers de service proposés à des personnes âgées dépendantes dans six sites de six pays européens à l'aide d'une méthode de cas-type. 

Consulter

3. Etudes scientifiques

Aides aux personnes âgées dépendantes : la famille intervient plus que les professionnels

Economie et Statistique 316-317Une personne de plus de 65 ans sur dix vivant en domicile ordinaire ne peut sortir sans aide. À incapacité comparable, les aides dont bénéficient les personnes dépendantes restent très inégales : si 55 % des personnes sévèrement dépendantes reçoivent plus de trois heures d'aide par jour, 20 % en reçoivent moins d'une heure. Certes, cette variabilité traduit, en partie, la difficile quantification des aides informelles fournies par les proches.  

Consulter

3. Etudes scientifiques

Situation économique et qualité de vie des aidants aux malades atteints de démence sénile de type Alzheimer

Revue Economique -Volume 51 - Alain COLVEZ, Elisabeth COZETTE, Agnès GRAMAIN, Marie-Eve JOËLL'article présente les résultats une enquête financée par la Commission européenne portant sur la situation économique et la qualité de vie des aidants informels de personnes âgées atteintes de démence sénile portée sur 272 aidants.

Consulter

3. Etudes scientifiques

L'interdépendance aidant-aidé - Soutenir les stratégies d'ajustement au service d'une qualité de vie

CREAI Rhône-AlpesDans l'analyse de la relation complexe aidant-aidé, nous proposons un retour sur la reconnaissance et la connaissance progressive des aidants, avant de rappeler l'impact de ce rôle sur l'ensemble des domaines de la vie de l'aidant. 

Consulter

3. Etudes scientifiques

L'accueil temporaire des personnes handicapées

Centre de Ressources Multi-Handicap - Cette étude rappelle le cadre règlementaire de l'accueil temporaire. Elle présente les nombreux enjeux de ce système. L'accueil temporaire est une des réponses pour donner du répit aux aidants.

Consulter

3. Etudes scientifiques

Les personnes handicapées vieillissantes à domicile et leurs proches aidants

AGIRC ARRCOCette étude permet dans un premier temps de dénombrer les personnes en situation de handicap, âgées de 40 ans et plus et vivant à domicile ainsi que leurs proches aidants afin d'identifier ensuite leurs besoins, notamment en matière d’accès aux soins. Les besoins des aidants peuvent être de tous ordres, sanitaires, administratifs, financiers ou psychologiques. 

Consulter

3. Etudes scientifiques

Femmes aidantes, génération pivot

Direction Régionale des Affaires sanitaires et Sociales Midi PyrénéesLa prise en charge d’une personne âgée dépendante ou d’un enfant handicapé mental vieillissant a des incidences sur la santé de l’aidante familiale. Cette étude régionale menée par la DRASS vise à faire émerger les attentes et besoins des aidantes.

Consulter

3. Etudes scientifiques

Enquête « Aidants et parents de plus de 55 ans d’enfants en situation de handicap »

CREAI AlsaceCette enquête menée par le CREAI en Alsace vise à montrer la situation des aidants familiaux dans cette région française. Face au vieillissement de la population et à la dépendance croissante, les aidants doivent être, à leur tour, soutenus. 

Consulter

3. Etudes scientifiques

Connaissances, représentations et perceptions à l’égard des soins palliatifs et de l’accompagnement

INPESCette étude montre les perceptions liées aux soins palliatifs. La partie concernant l'accompagnement par les proches pose implicitement la question du répit à travers notamment l'expression du "soutien pour soutenir". 

Consulter

Page 1 sur 212