Maison de répit de lyon

La maison de répit

Premier établissement de ce type en France, la maison de répit de la métropole de Lyon offre aux personnes malades ou en situation de handicap et à leurs proches aidants un lieu et un temps réguliers pour se reposer, se ressourcer, être accompagné et préparer un retour plus apaisé au domicile.

La maison

Construite au coeur d'une propriété boisée d'un hectare à Tassin la Demi-Lune à 10 mn du centre de Lyon, mise à la disposition du projet par la société BioMérieux, la maison de répit de la métropole offre un cadre naturel et apaisant de grande qualité, propice au répit des personnes accueillies. Conçue par les architectes de l’agence Patriarche, la Maison de répit de Lyon développe des espaces modernes, clairs et conviviaux, où la vie peut s’organiser au rythme de chacun : chambres et studios familiaux, espaces de détente et de bien-être, lieux de vie partagés…

Elle propose une ambiance « maison » où la priorité est donnée au prendre soin, au bien-être, à la tranquillité et à la convivialité. Le bâtiment construit sur deux niveaux bénéficie d'une forte intégration dans l’espace naturel boisé, dans le respect des normes environnementales. Transparence, fonctionnalité, confort, convivialité, en sont les principes directeurs. Le caractère intergénérationnel et l’existence de lieux partagés traduisent une volonté de rencontre entre les personnes fragilisées, proches aidants, soignants et bénévoles.

Les séjours

La maison de répit accueille les enfants et adultes fragilisés par une maladie ou un handicap et s’ils le souhaitent, leurs proches aidants pour des séjours réguliers de répit et d’accompagnement. Pour les personnes malades ou en situation de handicap La maison de répit de Lyon accueille des personnes malades ou handicapées seules lorsque leurs proches ne sont plus en mesure de les prendre en charge, ou simplement pour gérer ou prévenir une situation d'épuisement :

  • 30 jours de répit annuel, consécutifs ou fractionnés
  • Une surveillance médicale assurée par des soignants présents 24/24 h
  • Une continuité de soins, en lien avec les médecins traitants
  • Des équipements, des services et des activités adaptés
  • Un accompagnement assuré par des professionnels et bénévoles formés.

Pour les aidants souhaitant accompagner leur proche La maison propose également des séjours familiaux, pour lesquels un ou plusieurs proches peuvent être accueillis dans la chambre de la personnes malade ou handicapée ou dans des chambres séparées, ou dans un studio familial, pour un temps de répit et d’accompagnement en vue d'un retour plus serein au domicile :

  • La possibilité de séjourner avec ou à proximité de leur proche
  • Un soutien psychologique et social
  • Des lieux et des temps de parole, de rencontres et d’échanges
  • Des activités de bien-être (spa, sophrologie, activités physiques douces...)

Le financement

Le financement de l'investissement, d’un montant de 5,5 M€ est assuré par la Fondation, à travers le mécénat de grandes entreprises, Fondations et groupes de protection sociale, et les subventions des collectivités territoriales.

Les frais de fonctionnement sont assurés par un agrément de l’Agence Régionale de Santé.

La maison de répit de la métropole est gérée en partenariat avec la Fondation OVE, reconnue pour son expertise et la qualité de sa gestion des établissements médicosociaux.

Contact

Adresse : 41, avenue du 11 novembre 1918, 69160 Tassin la Demi-Lune
Tél. : 04.00.00.00.00
Mail : contact@maison-repit.fr