Documentation

8. Acteurs et organisations

Parents support groups

Grande Bretagne - Together for short livesLes pays anglo-saxons sont pionniers en terme de répit. L'association Together for lives oeuvre pour les soutien des aidants familiaux d'enfants souffrant de maladie incurable en Grande Bretagne. Elle propose des groupes de paroles, des formations, des animations pour soutenir les parents dans la fin de vie de leur jeune enfant. 

Consulter

8. Acteurs et organisations

La Maison des Aidants

Pascal JANNOT Président FondateurUn groupe de professionnels issus du secteur médico-social et confrontés au à l'accompagnement des aidants décide de créer, en 2008 La Maison des aidants. Cette association est dédiée à tous les aidants quelle que soit la pathologie de la personne qu'ils accompagnent afin de leur apporter écoute et conseil. 

Consulter

8. Acteurs et organisations

La compagnie des aidants

Claudie KULAK, FondatriceClaudie KULAK, aidante familiale choisit de créer La Compagnie des Aidants pour mettre en relation des aidants familiaux et les aider dans leur rôle au quotidien. Grâce à son application mobile, La Compagnie des Aidants simplifie la vie des aidants par des échanges de matériel et des conseils spécifiques.  

Consulter

8. Acteurs et organisations

Polydom Lyon

L'association lyonnaise Polydom travaille au maintien à domicile des personnes âgées en proposant des services d'aide à domicile, d'accueil de jour ainsi qu'un service destiné aux aidants : le bistrot des aidants. Dans le cadre du Plan Alzheimer, Polydom gère également une plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants sur le territoire de Lyon.

Consulter

8. Acteurs et organisations

Entre aidants

Créé à l'initiative d'AXA Assistance Entre Aidants vient en aide aux aidants pour prévenir les risques d'épuisement liés à leur charge. Les aidants peuvent trouver sur ce site des réponses à leurs questions concernant les dispositifs de répit, mais aussi leurs droits. 

Consulter

8. Acteurs et organisations

L'Oeuvre Falret

L'Oeuvre Falret, créée au XIXème siècle par Jean-Pierre Falret, grâce à l'expertise et aux découvertes de son fondateur psychiatre, prend soin des personnes souffrant de trouble psychiques. En plus de ses établissements l'Oeuvre Falret s'est intéressée aux aidants en leur dédiant un programme : des séjours de répit pour les aidants, et des séjours ECLIPSE pour les personnes malades. 

Consulter

8. Acteurs et organisations

Fondation France Répit

La Fondation France Répit, créée à l'initiative de médecins du Centre Léon Bérard et de familles concernées cherche à promouvoir le répit. Elle travaille à la construction d'une maison de répit intergénérationnelle et pluri-pathologies à Lyon. Elle contribue au développement scientifique du répit par des études scientifiques et médico-économiques et l'organisation de colloques. 

Consulter

8. Acteurs et organisations

Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap

Le GRATH (Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap) est une association Loi de 1901 créée en 1997 par des professionnels et des parents avec pour objectif de faire se développer les solutions d'accueil temporaire. Son siège est situé en Bretagne, mais son action est nationale et il est l'acteur de référence sur l'accueil temporaire en France.

Consulter

Page 1 sur 212