Interview de Baptiste Gey, architecte à l’agence Patriarche and Co

Pour le chef de projet de l’agence Patriarche and Co, l’engagement auprès de la Fondation France Répit n’est pas seulement une mission d’architecture, mais également un message d’encouragement.

Vous avez conçu une première Maison de répit pour la Fondation France Répit : en quoi ce travail est-il particulier ?

L’agence Patriarche&Co conçoit depuis plus de 50 ans des lieux de vie. Chaque projet nait d’un contexte nouveau et différent. Le projet se nourrit d’un site, d’un client et de son programme. Ces données d’entrées sont toutes uniques mais il est souvent facile d’en retrouver des points communs.

Ici le concept est plus atypique. Il s’agit de concilier dans un lieu de vie à l’architecture évoquant l’univers de la maison, des espaces de soin, de sommeil, de bureaux, de restauration, d’activités, de recueillement…

L’équipe de la Fondation France Répit et les équipes de médecins avec lesquels nous travaillons sont aussi exceptionnels et atypiques. Tous les acteurs sont investis d’une mission humaine extraordinaire, ce qui renforce le caractère singulier de ce projet.

 

Pouvez-vous nous présenter les principes architecturaux et d'aménagement du projet ?

L’idée est de profiter de qualité exceptionnelle du site pour en tirer parti et favoriser l’intégration du projet dans son contexte environnemental, au coeur d'un parc boisé classé d'un hectare à Tassin la Demi-Lune.

Toutes les chambres des patients et les espaces partagés bénéficieront de larges ouvertures et deux grandes terrasses sont créées pour renforcer le lien avec le parc.

Les différentes fonctions du programme sont réparties sur trois niveaux. Le niveau inférieur accueille le parking et les locaux techniques, le rez-de-chaussée les lieux de vie et les chambres pédiatriques, le premier étage les chambres des adultes, patients et aidants. 

La maison développe des espaces modernes, clairs et conviviaux, où la vie peut s’organiser au rythme de chacun : chambres et studios familiaux, espaces de détente, salle à manger, piscine thérapeutique, lieux de vie partagés…

Elle s'efforce de proposer une ambiance « maison » loin de l'ambiance de l'hôpital, la priorité étant donnée au bien-être, à la tranquillité, à la convivialité, les soins étant programmés dans le respect de cette atmosphère.

Transparence, fonctionnalité, confort, convivialité, en sont les principes directeurs.

Le caractère intergénérationnel et l’existence de lieux partagés traduisent une volonté de rencontre entre les personnes malades, proches, soignants et bénévoles.

 

L'agence Patriarche apporte son soutien à la Fondation France Répit comme mécène de compétences, pourquoi cet engagement ?

Pour notre agence, ce projet n'est pas seulement une architecture, c'est un message d'encouragement. Nous ne parlons pas d'enjeu mais d'entraide. L'homme est placé au cœur du projet, c'est notre principal moteur.

Par ailleurs, nous sommes ou serons tous potentiellement concernés par le sujet, de près ou de loin. Cette maison de répit et les suivantes que j’espère, peuvent être un lieu de passage pour chacun de nous. A nous architectes, médecins, maîtres d’ouvrages, acteurs de la construction, hommes politiques, de nous engager dans ce projet pour faire en sorte d’améliorer la situation. Un engagement de chacun, à sa mesure, qu’il s’agisse de temps ou d’argent, est essentiel pour amorcer la démarche.