Maison de répit de lyon

L'architecture

La situation

Premier établissement de ce type en France, la future maison de répit de Lyon sera construite au coeur d'un parc boisé d'un hectare à Tassin la Demi-Lune à 10 mn du centre de Lyon mise à la disposition du projet par la société BioMérieux.

Elle offre un cadre naturel et apaisant de grande qualité, propice au répit des malades mais aussi de leurs proches.

 

L’architecture

Conçue par les architectes de l’agence Patriarche, la Maison de répit de Lyon développe des espaces modernes, clairs et conviviaux, où la vie peut s’organiser au rythme de chacun : chambres et studios familiaux, espaces de détente et de bien-être, restaurant, lieux de vie partagés…

Elle s'efforce de proposer une ambiance « maison » loin de l'ambiance de l'hôpital, la priorité étant donnée au bien-être, à la tranquillité, à la convivialité, les soins étant programmés dans le respect de cette atmosphère.

Le bâtiment est, à l’image de l’offre de répit, particulièrement innovant, en matière architecturale, d’aménagement intérieur, de normes environnementales.

Il bénéficie d'une forte intégration dans l’environnement, avec une construction sur deux niveaux au coeur de l'espace boisé de la propriété.

Transparence, fonctionnalité, confort, convivialité, en sont les principes directeurs.

Le caractère intergénérationnel et l’existence de lieux partagés traduisent une volonté de rencontre entre les personnes malades, proches, soignants et bénévoles.