Actualité

Brigitte Macron et Sophie Cluzel inaugurent la Maison de répit

Créée par la Fondation France Répit et gérée en partenariat avec la Fondation OVE, la maison de répit de la Métropole de Lyon est le premier établissement français dédié au répit pour les familles éprouvées par la maladie ou le handicap à domicile. Elle a ouvert ses portes on octobre 2018, à Tassin la Demi-Lune, à 10 minutes du centre de Lyon.

Le 18 juin 2019, la première dame Brigitte Macron et Sophie Cluzel étaient présentes au milieu de nombreuses personnalités parmi lesquelles David Kimelfeld Président de la Métropole de Lyon, Etienne Blanc, Premier vice-Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Gérard Collomb, ancien Ministre et Maire de Lyon, Alain Mérieux Président de l'Institut Mérieux et bien d'autres.

A la rencontre des familles

L'occasion pour Brigitte Macron et Sophie Cluzel d'échanger avec les soignants mais aussi avec des familles au sein de la Maison de répit, et pour les 200 personnes présentes de découvrir la Maison de répit, ses espaces spécialement conçus pour le soin et le confort des personnes accueillies, les lieux de vie, le parc agrémenté du poulailler, du potager et des ruches...

Un moment également important pour l'ensemble des mécènes qui ont permis la construction de la maison de répit, ainsi que pour l'ARS qui en assure le financement et pour la Fondation OVE, partenaire de la Fondation France Répit dans la gestion médicosociale de l'établissement.

En guise de geste inaugural, trois rosiers "Jeanne Coeur", une variété inédite créée spécialement pour la maison de répit de Lyon par les roseraies Orard. Ils ont été plantés par Brigitte Macron, Sophie Cluzel et Sophie de Rohan-Chabot, la maman de Jeanne, qui a inspiré la création de cette rose et qui a plus largement suscité l'engagement de ses parents dans le projet de la maison de répit de Lyon.

 

Découvrir l'album photo de l'inauguration 

 

081A0009