La maison de répit de Lyon, deux ans au service des familles

En octobre 2018, après 6 années de travail, la Fondation France Répit ouvrait à Tassin la Demi-Lune près de Lyon, la première maison de répit française. Objectif : créer un lieu convivial et familial pour accueillir des personnes malades ou handicapés, seules ou accompagnées de leurs aidants, offrir du répit aux familles et les soutenir dans la durée.

Cette maison construite au milieu des arbres et à la dimension volontairement humaine comporte sur deux étages une vingtaine de chambres, ainsi que des lieux de vie pour des temps en commun, salon de lecture, salle de jeux, spa, espace bien-être….dans une ambiance « comme à la maison ».
La surveillance médicale et la continuité des soins sont assurées 24h sur 24 par une équipe d’une vingtaine de professionnels, auxquels s’ajoute une équipe mobile plus particulièrement chargée de l’accompagnement des familles.

En bref, un lieu pour « se mettre au vert » pour souffler, prendre du recul, passer un bon moment et se décharger un peu, le temps d’un séjour, de son rôle d’aidant !

2 ans plus tard la maison a accueilli plusieurs centaines de familles venues y passer un séjour plus ou moins long, jusqu’à 30 jours par an.

Les journées sont ponctuées par les actes de la vie quotidienne et les soins, mais également par des activités socio-éducatives, des moments de loisirs, de gym douce, yoga, sophrologie, des activités de bin être ou encore des moments de rencontres et d’échange avec les professionnels, les bénévoles et les autres personnes accueillies dans la maison.