Les activités scientifiques

congrès francophone

La Fondation France Répit depuis plus de 10 ans réunit lors de deux journées de congrès, professionnels de santé, acteurs associatifs, collectivités et services de l’État, gestionnaires d’établissements et services, proches aidants autour des grandes conférences, table-rondes, et ateliers. Fort du succès des 3 éditions précédentes, nous avions programmé les 27 et 28 octobre 2026 le 4e Congrès francophone sur l’accompagnement des aidants. Celui-ci est reporté.

2026

Une 4ème édition parisienne en partenariat avec l’Association Française des Aidants

L‘occupation et les dégradations subies par l’Université Sorbonne Nouvelle ne lui permettent plus d’accueillir notre congrès dans les conditions de sécurité requises.

Ce report est dû aux graves événements que connaît actuellement notre pays et qui touchent notamment les lieux d’enseignement.
En effet, le Président de l’Université, considérant l’occupation actuelle des locaux de Sorbonne Nouvelle, et les dégradations commises sur les espaces de réunion et les installations techniques, a indiqué que les conditions d’accueil et de sécurité actuelles n’étaient pas réunies pour permettre la tenue de l’évènement.

Indépendante de la volonté des organisateurs, cette situation les contraint à reporter cette 4ᵉ édition, préparée depuis plusieurs mois avec le concours du Conseil scientifique, du Comité de pilotage, des intervenants et de nombreux partenaires.

De nouvelles dates seront communiquées prochainement.

Congrès 2022

La crise sanitaire et les nouvelles perspectives

Organisé au Centre des Congrès de Lyon, le troisième congrès a mobilisé plus de 600 participants, en présentiel et en distanciel, autour des grandes conférences, table-rondes, et ateliers : professionnels de santé, acteurs associatifs, collectivités et services de l’État, gestionnaires d’établissements et services, proches aidants.
Le congrès intervenait deux ans après le lancement par l’État français de la Stratégie Nationale de mobilisation et de soutien « Agir pour les aidants » et au terme d’une crise sanitaire qui a fortement impacté les prises en charge des personnes fragiles à domicile.

Congrès 2018

Le répit s’inscrit comme une notion majeure

Les secondes rencontres sont la confirmation que le répit est désormais inscrit comme une notion importante.  À l’occasion de ce second temps fort ont été abordées, entre autres, la question cruciale de la place des bénévoles, les solutions numériques à la disposition des aidants ou encore la question du cadre d’intervention du répit.

Congrès 2014

L’émergence du répit comme enjeu sociétal

La première édition a permis de consolider l’émergence du répit comme étant un véritable enjeu pour nos sociétés occidentales. Lors de ces premières rencontres, les intervenants ont pris soin de définir clairement le répit, à qui il s’adresse et comment il peut se traduire. L’accompagnement des souffrances des personnes malades et de leurs proches, ainsi que les perspectives d’évolutions du cadre législatif de l’aidance ont aussi été abordés.

A télécharger

Quelques documents

Revivre les congrès précédents

Retrouvez l'intégralité des intervenants, conférences et formats filmés des trois premières éditions en écoute et visionnage sur notre chaîne YouTube.

Découvrir

"Je souhaite remercier la Fondation France Répit pour l’organisation de ce troisième congrès francophone sur le répit et l’accompagnement des aidants qui favorise le partage d’expériences internationales avec l’ensemble des acteurs investis auprès des aidants, ces piliers de nos sociétés."

Sophie Cluzel, ancienne ministre, marraine des Maisons de répit

Mais aussi