Gérard Collomb

images1

Sénateur Maire de Lyon et Président du Grand Lyon

Gérard Collomb est Sénateur Maire de Lyon et Président du Grand Lyon.

Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône dans une famille modeste, Gérard Collomb effectue des études de lettres en hypokhâgne au Lycée du Parc, puis à la Faculté des lettres de Lyon. Reçu à l’agrégation de lettres classiques à 23 ans, il enseigne dans plusieurs établissements de la région puis entre au conseil municipal de Lyon en 1977. Il est élu député en 1981.

Initiateur de la gauche plurielle, sa liste remporte trois arrondissements aux élections municipales de 1995. Il est alors lui-même élu maire du 9e.

Sénateur depuis 1999, Gérard Collomb est élu Maire de Lyon en mars 2001, puis Président du Grand Lyon.

Élu en octobre 2006 à la présidence de l’Association des Communautés Urbaines de France, il mène une action forte en faveur de la dynamisation de la métropole (obtention de 5 pôles de compétitivité économique) et de la montée en puissance de Lyon dans les grands réseaux internationaux.

En novembre 2006 il est élu à la tête des Eurocités, réseau fédérant les 130 métropoles les plus importantes d’Europe. Réélu Sénateur en 2004, il est reconduit à la Mairie de Lyon dès le premier tour des élections municipales de mars 2008. Gérard Collomb a également été réélu à la présidence du Grand Lyon le 18 avril 2008.

Défenseur au sein de sa famille politique d’une ligne social-réformiste, Gérard Collomb publie en mars 2011 « Et si la France s’éveillait… » (Plon). Ce disciple de l’école saint-simonienne est marié et père de cinq enfants.