Ça vous intéresse

Métropole aidante accompagne les aidants en confinement

Lors des deux périodes de confinement, le lieu d’accueil « métropole aidante » a fermé ses portes aux visiteurs, mais la ligne téléphonique et les activités en ligne ont été maintenues.

Les équipes d’accueil ont créé, à cette occasion, un nouveau dispositif d’information avec des « fiches services » présentant les offres de tous les acteurs du territoire afin d’informer en temps réel les aidants des aides mobilisables de la métropole lyonnaise.

Une page spéciale « Info Covid - Dispositif de soutien aux aidants » a également été mise en place afin de recenser les initiatives disponibles pour les aidants dans le cadre de cette pandémie.
Afin de maintenir le lien avec les aidants dans le respect des mesures sanitaires, des « partage d’aidants en confinement » ont été organisés en visioconférence à deux reprises.

Principaux motifs de sollicitation de métropole aidante sur la période : le soutien psychologique et moral (23%), et l’aide aux démarches administratives (22%), suivis de très près par les demandes concernant le répit en établissement, accueil de jour et hébergement temporaire (13%) et les arrêts maladie dérogatoires (11%). Ces deux derniers motifs semblent être la conséquence de la réduction, voire de l’arrêt, des soins à domicile, pouvant être soit "subis" (i.e. imposé par le service d’aide à domicile), soit "intentionnels" (i.e. demandé par l’aidant pour limiter la propagation du virus et protéger son proche)

Pour découvrir la démarche métropole aidante : www.metropole-aidante.fr

Pour suivre l'actualité de métropole aidante, rejoignez le collectif sur LinkedIn : metropoleaidante