Activités scientifiques

Les études

La Fondation mène en lien avec l'Agence Régionale de Santé et le CREAI Rhône-Alpes, deux études permettant de préciser les contours du "Programme régional de répit" qui sera développé en Rhône-Alpes à l'attention des personnes atteintes de maladies graves et invalidantes et de leurs proches.

Etude n° 1 : définition des besoins

Cette première étude a pour objectifs de réaliser une évaluation quantitative des familles concernées sur le territoire régional, d'établir une typologie des pathologies et des situations entraînant un risque d’épuisement, et de recueillir les besoins et modalités de répit souhaités par les familles afin d'adapter précisément l'offre de répit aux attentes des personnes concernées.

Etude n° 2 : cartographie régionale du répit

La seconde étude a pour objectif d'établir une cartographie régionale détaillée des acteurs (prescripteurs, prestataires, lieux de soins, partenaires…) susceptibles d’être associés à la mise en place d’un Programme de répit à destination des personnes atteintes de maladies graves et de leurs aidants. Au-delà de la collecte de données, il s'agit de créer les bases d'un véritable Réseau Régional de Répit, premier de ce type en France. Cette démarche, qui permettra d'ancrer finement les besoins exprimés par les familles dans le maillage de l'offre de soins régionale, constitue la première étape de la mise en place du Programme régional de répit. Le programme d'études bénéficie du soutien financier des Fondations Bullukian et APRIL.

Voir le site de la Fondation APRIL :

http://www.fondation-april.org/

Voir le site de la Fondation Bullukian :

http://www.bullukian.com/bullukian_fr/

Voir le site du CREAI :

http://www.creai-ra.com/