Pose de la première pierre en présence de Sophie Cluzel

Le 6 octobre 2017 à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées, a posé la première pierre de la Maison de répit de la métropole de Lyon.

Premier établissement de ce type en France, la Maison de répit accueillera dès septembre 2018 des enfants et adultes malades ou en situation de handicap pris en charge à domicile et leurs proches aidants, pour des séjours de ressourcement et d’accompagnement réguliers.

La Maison de répit offrira aux familles qui prennent soin d’un proche en perte d’autonomie une trentaine de jours de répit annuels, mobilisables en urgence ou en prévention de l’épuisement. Elle disposera de 20 chambres et de nombreux espaces d’activités (jardin, salle de lecture, salles de jeux, espace de bien-être, gym douce, massages, spa...) adaptés aux personnes fragilisées et à leurs proches aidants, dans un cadre apaisant et bienveillant.

Située à Tassin la demi-Lune au cœur d’une propriété boisée d’un hectare mise à la disposition du projet par la société BioMérieux, la maison de répit est financée par le mécénat de grandes entreprises, fondations, groupes de protection sociale et collectivités territoriales pour l’investissement (5,5 M€) et par une autorisation de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes pour le fonctionnement. La maison de répit sera gérée en partenariat avec la Fondation OVE.

Le répit des aidants entre ainsi pleinement dans l’offre de soins de la métropole, permettant un soutien renforcé du domicile dans un contexte de virage ambulatoire et évitant des ré-hospitalisations fréquentes et coûteuses pour notre système de santé.

La Maison de répit s’inscrit dans une perspective plus large, autour du projet « Métropole aidante », élaboré en partenariat avec les associations de patients et d’aidants et les autorités de contrôle, visant à proposer aux 165 000 aidants de la métropole de Lyon une offre de répit et d’accompagnement structurée, qualifiée et lisible, encadrée par un important programme scientifique (formation universitaire avec le premier Diplôme Inter Universitaire de répit, programme de recherche clinique et médico-économique sur le répit (4 ans, 1,1 M€ financés par le fonds MSD Avenir), congrès francophone biennal).

Autour de Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées, de nombreuses personnalités étaient présentes pour manifester leur soutien au projet : M. Etienne Blanc, Premier Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, M. David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, M. Henri-Michel Comet, Préfet du Rhône et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, M. Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux, M. Jean-Yves Grall, Directeur général de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, M. Pascal Charmot, Maire de Tassin la Demi-Lune.