Documentation

6. Travaux de recherche

Connaissance et utilisation par les médecins généralistes des structures de répit en Midi-Pyrénées

Cette thèse étudie le lien entre les médecins généralistes et leur connaissance des structures de répit. Le constat est probant, les médecins généralistes connaissent l'existence les structures de répit mais déplorent le manque d'informations les concernant et ont de ce fait du mal à les proposer à leurs patients. 

Consulter

6. Travaux de recherche

La souffrance des aidants de personnes âgées résidant en EHPAD, Comment mieux l’identifier et l’évaluer pour proposer des accompagnements plus adaptés

Université René Descartes Paris V - Dans le cadre du DIU de formation à la fonction de médecin coordonnateur d'EHPAD, Valérie GORMEZANO et Maryse RAMBAUD-DEBOUT se sont penchés sur la question de la souffrance des aidants. Elles ont pour ce faire utilisé des échelles de mesure du fardeau de l'aidant en gériatrie et créé des outils pour que les aidants puissent s'exprimer et être entendu plus facilement. 

Consulter

6. Travaux de recherche

Être parent d'un enfant atteint d'une maladie grave et s'engager dans un organisme offrant du répit

Université de Québec - Analysant les pratiques d'engagement de parents d'enfants atteints de maladie grave auprès d'un organisme qui offre du répit (Le Phare, enfants et familles) Anaëlle PITT s'intéresse aux retombées de ces pratiques. Le Phare, offre deux formes de répit: répit à domicile et répit à la Maison André-Gratton (soins palliatifs pédiatriques). Elle étudie l'engagement des parents qui, déjà largement engagés dans la sphère privée, trouvent du temps et de l'énergie pour s'impliquer et soutenir d'autres parents.

Consulter

6. Travaux de recherche

L'accompagnement et le "répit" pour les aidants pour les personnes atteintes de cancer : quels besoins et quels dispositifs ?

Sophie STEPANOFF - Institut Leonard de VinciEn France, plus de 8 millions de personnes ont la charge d’un proche malade, handicapé ou dépendant. Si la place de la famille n’est pas nouvelle, la prise en charge liée à la montée en puissance des soins hospitaliers ambulatoires ou à domicile ne peut lui être transférée sans accompagnement. C'est sur cette question que se penche Sophie Stepanoff en analysant les besoins de répit en cancérologie.  

Télécharger

6. Travaux de recherche

Le soutien familial aux personnes ‚ âgées dépendantes - Analyses micro-Econométriques des comportements individuels et familiaux de prise en charge

Roméo FONTAINE - Université Paris Dauphine - ThèseRoméo Fontaine étudie l'accompagnement des personnes âgées dépendantes sous un angle essentiellement économique. Il confronte les évolutions démographiques et sociétales à l'accompagnement familial tout en donnant une nouvelle fois un point d'honneur à cet accompagnement familial pour les personnes âgées dépendantes. 

Consulter

6. Travaux de recherche

Le Baluchon Alzheimer est-il adaptable en France ?

En étudiant l'expérience de Baluchon Alzheimer au Québec, Frédérique LUCET, secrétaire générale du Réseau euro-Québec autour du Baluchon Alzheimer s'intéresse à l'exportation du modèle du baluchonnage québecois en France. Ce modèle permet aux aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de bénéficier de quelques jours de repos, en se faisant remplacer à domicile et par une même personne. Basé sur la confiance, le baluchonnage tend à faire sa place en France, bien que le contexte législatif soit peu propice. 

Télécharger